Foire aux questions

Comment fonctionne la technologie Enerkem ?

La technologie brevetée d’Enerkem recycle chimiquement le carbone que contient les matières résiduelles non-recyclables et non-compostables (les déchets). En moins de cinq minutes, le procédé d’Enerkem convertit d’abord ce carbone en gaz de synthèse pur (aussi appelé syngaz), puis en biocarburants et produits chimiques, à l’aide de catalyseurs déjà disponibles sur le marché. Consultez la page Technologie de notre site Web pour des précisions additionnelles.

Quels sont les avantages du procédé d’Enerkem ?

Le procédé exclusif d’Enerkem est respectueux de l’environnement et permet de valoriser des matières résiduelles non recyclables et non compostables (des déchets) qui seraient autrement éliminées. En remplaçant une partie de l’essence, les biocarburants d’Enerkem contribuent aussi à réduire la dépendance au pétrole. En outre, la plateforme technologique d’Enerkem est flexible et ce, tant au niveau des matières qui peuvent être traitées que des produits renouvelables qui peuvent être fabriqués. Consultez la page Technologie de notre site Web pour des précisions.

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol produit par Enerkem est un carburant renouvelable, non toxique, soluble dans l’eau et facilement biodégradable. Il présente un indice d’octane élevé et permet une meilleure combustion. Consultez la page Biocarburants de notre site Web pour des précisions.

Quels sont les avantages de l’éthanol ?

Le plus grand avantage de l’éthanol, c’est que l’infrastructure est déjà en place. Les moteurs actuels peuvent prendre jusqu’à 10-15% d’éthanol sans qu’on ne doive apporter aucun changement. En considérant un mélange minimum de 5 % d’éthanol dans l’essence, la production annuelle prévue d’une seule usine standard d’Enerkem fournit assez d’éthanol pour faire rouler 400 000 voitures par année.

Qu’est-ce que le méthanol ?

Le méthanol est une composante essentielle dans la fabrication de produits chimiques secondaires tels que les oléfines, l’acide acrylique, le n-propanol et le n-butanol, qui peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des milliers de produits d’usage courant tel que les souliers, du détergent, et même des ordinateurs. Le méthanol se prête ainsi à des centaines d’applications commerciales et industrielles telles que du liquide lave-glace, des adhésifs, des solvants, des bouteilles et des tissus de polyester.

Puis-je acheter des actions d’Enerkem ?

Enerkem est une société privée et ses actions ne sont pas cotées en Bourse.

Puis-je visiter les usines d’Enerkem ?

Nous n’offrons pas de visites au public en général. La ville d’Edmonton, où Enerkem exploite son usine à pleine échelle, offre toutefois des visites guidées du Edmonton Waste Management Center (où se trouve l’usine Enerkem Alberta Biofuels) pour les groupes de dix personnes et plus. Consultez le site Web de la ville d’Edmonton pour des précisions (en anglais seulement).

Je travaille sur un projet de recherche. Puis-je poser des questions à Enerkem ?

L’Advanced Energy Research Facility d’Edmonton accueille des chercheurs universitaires spécialisés. Enerkem fournit sa technologie à ce centre de recherche ultra sophistiqué, qui est le résultat d’un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta et la ville d’Edmonton. De façon générale, nous ne sommes cependant pas en mesure d’apporter notre soutien à des projets de recherche non spécialisés. Des renseignements complets sur notre entreprise et nos usines sont disponibles sur notre site Web.

Vous ne trouvez toujours pas l'information désirée ?

FAQs

How does Enerkem's technology work?

Enerkem’s patented technology consists in chemically recycling the carbon contained in non-recyclable and non-compostable municipal solid waste (i.e. garbage). In less than five minutes, the Enerkem process first converts this carbon into synthesis gas, commonly called syngas. The process then makes use of catalyzers already available on the market to transform the syngas into biofuels and chemical products.  Have a look at our website’s Technology page for further details.

What are the benefits of the Enerkem process?

Enerkem’s proprietary process is environment-friendly. It recovers non-recyclable, non-compostable municipal solid waste (i.e. garbage) which would otherwise end up in a landfill. By replacing a percentage of the fuel we use, Enerkem’s biofuels help reduce our dependence on oil. Another benefit is that the technological platform is quite flexible in terms of both the waste matter that can be processed and the renewable products that can be manufactured. Please view our website’s Technology page for details.

What is ethanol?

The ethanol produced by Enerkem is a renewable, non-toxic, water-soluble and readily biodegradable fuel. It features a high octane level and promotes better combustion. Go to our website’s Biofuels page for details.

What are the benefits of ethanol?

The biggest advantage with ethanol is that the infrastructure for its use is already in place. Today’s vehicles can use as much as 10% or even 15% ethanol in their fuel mix without any engine modifications. Assuming a minimum proportion of 5% ethanol in the fuel mix, the projected production of a single conventional Enerkem facility would provide enough fuel to power 400,000 cars annually.

What is methanol?

Methanol is an essential building block in the manufacture of secondary chemicals like olefins, acrylic acid, n-propanol and n-butanol, which products can then be used to make thousands of everyday consumer products. Methanol is also suitable for numerous commercial and industrial applications such as windshield-washer fluid, adhesives, solvents, plastic bottles and polyester textiles.

Can I buy shares in Enerkem?

Enerkem is a private corporation that is not listed on the stock market.

Can I tour Enerkem facilities?

As a rule, we do not offer tours to the general public. However, the city of Edmonton, where Enerkem operates its full-scale facility, does offer guided tours of the Edmonton Waste Management Centre (where Enerkem’s Alberta Biofuels facility is located) for groups of ten or more. Consult the Edmonton website for tour details.

I'm working on a research project. Can I send questions in to Enerkem?

Edmonton’s Advanced Energy Research Facility plays host to a number of specialized researchers. Enerkem provides its technology to this ultra-sophisticated research centre, the result of a partnership with the government of Alberta and the city of Edmonton. Generally speaking, however, we are not currently in a position to lend our support to non-specialized research projects. Full information about our company and its production facilities is available on our website.

Still not finding the information you want?