Découvrez nos derniers communiqués de presse
Les contributions éditoriales et la participation du monde des affaires d’Enerkem ainsi que des rapports de l'industrie
On parle d’Enerkem dans les médias
Pour ne rien manquer de nos événements et conférences
Enerkem, reconnu par l'industrie et ses pairs
Enerkem en images et vidéos

Enerkem débute la mise en service des premiers systèmes de l'usine Enerkem Alberta Biofuels d'Edmonton

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Enerkem (www.enerkemweb.wpengine.com) annonce aujourd'hui que la mise en service débute graduellement à son usine à pleine échelle de transformation de matières résiduelles en biocarburants et produits chimiques, à Edmonton. Le président et chef de la direction d'Enerkem a fait cette mise à jour lors d'une allocution prononcée au Sommet canadien sur les carburants renouvelables qui se déroule actuellement à Montréal.

« La mise en service des premiers systèmes de l'usine d'Enerkem Alberta Biofuels constitue une étape importante et nous sommes fiers de tout le travail accompli jusqu'à maintenant, affirme Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. Nous sommes convaincus que cette usine, construite en partenariat avec la ville d'Edmonton, peut devenir un modèle pour de nombreuses collectivités, partout dans le monde, qui veulent gérer leurs déchets de façon durable. »

Enerkem Alberta Biofuels compte parmi les premières usines commerciales à être construites pour produire des biocarburants avancés. Plus de 600 emplois directs et indirects ont été créés à travers l'Amérique du Nord pendant sa construction, pour la fabrication modulaire de ses composantes et systèmes de même que pour leur assemblage sur le site de l'usine.

La construction de l'usine se termine bientôt et Enerkem complètera la mise en service de l'usine au cours des prochains mois. La production de biométhanol débutera progressivement durant cette période. Un module de production d'éthanol sera ajouté en 2014.

Cette usine est issue d'un partenariat entre Enerkem, la ville d'Edmonton et Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, l'usine aura une capacité de production pouvant atteindre 38 millions de litres par année et elle permettra à la ville d'Edmonton d'atteindre un taux de valorisation de ses matières résiduelles domestiques de l'ordre de 90 %.

À propos d'Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques intermédiaires largement utilisés. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu'une installation pilote au Québec. Enerkem Alberta Biofuels est la première usine commerciale à pleine échelle de l'entreprise et d'autres bioraffineries sont actuellement en développement en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La technologie et les usines d'Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d'approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l'enfouissement. www.enerkemweb.wpengine.com

SOURCE ENERKEM INC.