« Pour créer la liste des compagnies les plus innovantes, l'équipe de rédaction de Fast Company a analysé des données provenant de milliers d'entreprises dans le monde, » a déclaré Robert Safian, Rédacteur en chef du magazine Fast Company. « Le résultat est un dossier qui n'est comparable à aucune autre étude réalisée par un média d'affaires. Cela va au-delà de la croissance des revenus ou des marges de profit. En fait, nous nous efforçons d'identifier de nouveaux modèles et cultures afin de démontrer les différentes formes d'innovation qui existent dans le milieu des affaires. » www.fastcompany.com

« C'est un véritable honneur d'être classé parmi les grands acteurs de l'innovation, incluant les géants connus du grand public, » a déclaré Vincent Chornet, Président et chef de la direction d'Enerkem. « Enerkem a été fondée sur l'idée que les citoyens peuvent bénéficier d'une meilleure qualité de vie grâce à l'innovation technologique en matière énergétique. Nous sommes heureux d'avoir été reconnus pour notre vision et nos réalisations dans la transformation des déchets en carburants de transport et en produits chimiques verts.»

Cette annonce fait suite à de bonnes nouvelles récemment publiées par la compagnie. Les ministères de l'agriculture (USDA) et de l'énergie (DOE) des États-Unis ont annoncé un soutien financier combiné total de 130 millions $US, renforçant ainsi l'investissement fait par des partenaires importants tels que Rho Ventures, Braemar Energy Ventures, Waste Management, Cycle Capital et BDR Capital. En août 2010, Enerkem a célébré la première pelletée de terre de son usine commerciale à Edmonton, en Alberta, au Canada. Celle-ci sera la première usine commerciale mondiale à produire des biocarburants à partir de déchets. La compagnie s'apprête aussi à démarrer la construction d'une usine similaire à Pontotoc, au Mississippi, aux États-Unis, plus tard cette année.

Enerkem a récemment été nommée, pour une deuxième année consécutive, parmi les 50 meilleures entreprises du secteur de la bioénergie par le réputé magazine Biofuels Digest et aussi élue parmi les 100 meilleures entreprises mondiales dans le secteur des technologies propres par Cleantech Group et The Guardian.

Enerkem est un chef de file dans les biocarburants produits à partir de matières résiduelles. Sa technologie propre exclusive transforme les déchets comme les matières résiduelles domestiques non-recyclables, les débris de construction et les résidus provenant de vieux poteaux d'électricité, en carburants propres et en produits chimiques évolués. Fondée en 2000, la société exploite présentement deux usines au Canada: une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu'une usine de démonstration commerciale à Westbury, toutes deux situées au Québec. Au mois d'août 2010, Enerkem a débuté la construction de son usine de production de carburants à partir de matières résiduelles urbaines non-recyclables, à Edmonton, Alberta, Canada, qui s'est vue allouer 23 millions $ du gouvernement de l'Alberta et de la Ville d'Edmonton. La compagnie développe également une autre usine au Mississippi, États-Unis, pour laquelle elle s'est vue accorder un soutien financier de 50 millions $US par le ministère de l'Énergie des États-Unis et un engagement conditionnel pour une garantie de prêt de 80 millions $US par le ministère de l'agriculture américain. En 2010, Enerkem a été élue parmi les 100 meilleures entreprises mondiales dans le secteur des technologies propres et reconnue parmi les 50 meilleures entreprises du secteur de la bioénergie pour la deuxième année consécutive. www.enerkemweb.wpengine.com

Renseignements:

Marie-Hélène Labrie