Enerkem est l'une des quatre entreprises sélectionnées dans la catégorie des grands projets de démonstration du programme Recovery Act - Demonstration of Integrated Biorefinery Operations Program. DOE a annoncé les gagnants le 4 décembre: http://www.energy.gov/news2009/releases.htm.

"Je salue la décision d'Enerkem de localiser sa nouvelle installation de production de biocarburants dans le Mississippi," a déclaré le Gouverneur Haley Barbour. "Le développement de nos ressources énergétiques est une de mes priorités absolues. Des projets comme celui d'Enerkem correspondent à ce dont les États-Unis ont besoin afin de résoudre le problème énergétique de la nation et d'avoir une énergie domestique abordable et plus abondante."

"Cet investissement fédéral dans le projet de bioraffinerie de Pontotoc permettra de créer des emplois et de la diversité économique dans le nord du Mississippi," a affirmé le Sénateur Thad Cochran. "Du même coup, ce projet de biomasse renforce la position de notre état dans le marché croissant des énergies renouvelables et alternatives."

"Ce projet représente un investissement emballant et important pour la région du nord-est du Mississippi," a affirmé le Sénateur Roger Wicker. "Il ne fait aucun doute que notre nation a besoin de prendre des mesures concrètes afin de garantir un approvisionnement stable en énergie abordable. La décision du DOE de choisir Enerkem permet au Mississippi de se positionner à l'avant-scène de cet effort national important."

"La construction de la nouvelle usine de biocarburants d'Enerkem va permettre de créer un nombre important d'emplois et de l'activité économique dont la région du premier district du Mississippi a grandement besoin," a affirmé le Représentant Travis Childers (MS-01). "Durant les périodes économiques difficiles, les efforts visant à accroître les possibilités d'emploi et à encourager le développement économique sont plus importants que jamais. De plus, l'éthanol produit par Enerkem va promouvoir l'utilisation de sources d'énergie alternatives contribuant ainsi à l'indépendance énergétique des États-Unis et à un environnement plus propre. Ce soutien financier de DOE est un autre exemple que le American Recovery and Reinvestment Act permet de remettre nos économies locales and nationale sur les rails."

"Nous sommes extrêmement fiers d'avoir le ministère de l'énergie des États-Unis (DOE) comme partenaire dans notre projet d'usine de biocarburants au Mississippi", a affirmé Vincent Chornet, Président et Chef de la direction d'Enerkem. "Nous remercions le Gouverneur Barbour, les Sénateurs Cochran et Wicker, le Représentant Childers, ainsi que nos partenaires d'affaires locaux pour leur soutien continu dans le développement de ce projet. La bioraffinerie d'Enerkem est un modèle de grande performance au niveau énergétique, économique et environnemental que nous déployons à travers l'Amérique du Nord."

Enerkem Corporation va construire et exploiter une bioraffinerie, d'une capacité de 300 tonnes par jour au Mississippi, qui produira 36 millions de litres d'éthanol par année, ainsi que des produits chimiques verts, à partir de matières résiduelles urbaines triées et de résidus de bois. Ce projet permettra aussi de réduire l'enfouissement. Depuis l'annonce du projet au Mississippi en mars dernier, Enerkem a fait des progrès significatifs dans le processus de demande de permis environnemental et dans les négociations avec ses partenaires locaux, le Three Rivers Planning and Development District et le Three Rivers Solid Waste Management Authority. Le projet devrait créer 130 emplois. La compagnie prévoit doubler la taille de son usine en ajoutant un deuxième module, amenant la production totale à 72 millions de litres.

Enerkem (www.enerkemweb.wpengine.com) est un chef de file dans le développement et la production de biocarburants évolués et de produits chimiques verts à partir de déchets. La société a développé un procédé thermo-chimique unique qui transforme une grande variété de matières, incluant les matières résiduelles urbaines triées et les résidus forestiers et agricoles, en biocarburants de seconde génération, en produits chimiques verts et en électricité. Son siège social est situé à Montréal et ses bureaux d'ingénierie, à Sherbrooke, Québec. La société exploite une usine pilote depuis 2003. Sa première usine commerciale, située à Westbury, Québec, est maintenant en exploitation. En plus de son usine commerciale de transformation de déchets en biocarburants à Edmonton, Alberta, la compagnie développe une autre usine à Pontotoc, Mississippi. Enerkem est une entreprise privée financée par des sociétés de capital-risque américaines, Rho Ventures et Braemar Energy Ventures, le fonds d'investissement canadien, BDR Capital et la direction de la société.

Renseignements: Marie-Hélène Labrie, Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications, Enerkem inc., (514) 875-0284 x 231, mlabrie@enerkem.com