EDMONTON, le 6 mai /CNW Telbec/ - Enerkem inc., chef de file dans les biocarburants et les produits chimiques évolués produits à partir de matières résiduelles, a annoncé aujourd'hui qu'elle se voit attribuer des fonds par le ministère de l'énergie de l'Alberta (Alberta Energy) pour la construction de sa future usine de production de biocarburants à partir de matières résiduelles, qui sera exploitée sous le nom d'Enerkem GreenField Alberta Biofuels (EGAB) à Edmonton.

Les fonds, qui seront de 3,35$ millions, proviendront du programme Biorefining Commercialization and Market Development. Ce programme est conçu pour stimuler les investissements dans le secteur de la bioénergie de l'Alberta en encourageant la construction d'usines d'éthanol, de biodiesel et de biogaz à travers la province. Ces fonds s'ajoutent à la contribution financière de 20$ millions provenant des partenaires d'Enerkem dans le projet, la Ville d'Edmonton et Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions.

Le projet d'usine de biocarburants d'Enerkem à Edmonton fut annoncé en 2008 et a reçu son permis environnemental en 2009. La cérémonie de la première pelletée de terre pour ce projet unique en Alberta se tiendra cet été. L'usine permettra de détourner plus de matières résiduelles des sites d'enfouissement, réduira les émissions de gaz à effet de serre et produira un carburant de transport vert. Cette usine contribuera également à permettre à la province de rencontrer les normes provinciale et fédérale sur les carburants renouvelables en produisant assez d'éthanol localement pour alimenter 400 000 voitures par année, qui roulerait avec un mélange d'éthanol à 5 pour cent.

"Le soutien continu, reçu par Enerkem du gouvernement de l'Alberta, démontre l'engagement de la province à diversifier son portefeuille énergétique et à se positionner en tête de peloton dans le développement des technologies propres", dit Vincent Chornet, Président et Chef de la direction d'Enerkem. "Notre usine de production de biocarburants à partir de matières résiduelles, située à Edmonton, influencera d'autres villes en Amérique du nord et à travers le monde, dans la gestion de leurs matières résiduelles et promet de révolutionner le marché des carburants."

À propos d'Enerkem

Enerkem (www.enerkemweb.wpengine.com) est un chef de file dans les biocarburants et les produits chimiques évolués produits à partir de matières résiduelles. Sa technologie thermochimique exclusive transforme les résidus, comme les matières résiduelles urbaines non-recyclables, en carburants propres, en produits chimiques évolués et en électricité. La société fut fondée en 2000 et exploite présentement deux usines au Canada : une usine pilote située à Sherbrooke, ainsi qu'une usine commerciale à Westbury, toutes deux situées au Québec. Enerkem amorcera bientôt la construction d'une usine de production de carburants à partir de matières résiduelles urbaines non-recyclables à Edmonton, Alberta, Canada, et développe également une autre usine au Mississippi, pour laquelle Enerkem s'est vue accorder un soutien financier de 50 millions $US par le Département de l'Énergie (DOE) des États-Unis.

Renseignements: Marie-Hélène Labrie, Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications, Enerkem inc., (514) 875.0284 x 231, mlabrie@enerkem.com