MONTRÉAL, le 23 juin 2011 /CNW Telbec/ - Enerkem inc., un chef de file dans les biocarburants et les produits chimiques verts fabriqués à partir de matières résiduelles, a participé aujourd'hui à l'ouverture officielle du centre de recherche avancée sur l'énergie basé à Edmonton, en Alberta.  Enerkem fournit le cœur de la technologie à ce centre de recherche moderne, qui est le résultat d'un partenariat avec le gouvernement de l'Alberta et la ville d'Edmonton. Le financement du centre, qui est la propriété de la ville d'Edmonton, provient de Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions.

Ce centre de recherche avancée sur l'énergie est ultra moderne et sera adjacent à l'usine commerciale d'Enerkem à Edmonton qui produira des biocarburants à partir de déchets. Cette usine commerciale, Enerkem Alberta Biofuels, est en cours de construction. Le centre de recherche sera orienté vers la conversion de différents types de déchets en produits chimiques verts et permettra à Enerkem d'agrandir sa plateforme technologique brevetée en y incluant de nouveaux produits utiles comme les polymers et les alcools à longue chaîne carbonée.

« En produisant des biocarburants et des produits chimiques à partir de déchets, la chimie verte d'Enerkem contribue à rendre les produits de consommation courante plus durables, et permet la transition vers une bio-économie, » déclare Vincent Chornet, Président et Chef de la direction d'Enerkem. « Nous sommes fiers de participer à ce centre moderne de recherche avancée sur l'énergie aux côtés de nos partenaires de longue date, la ville d'Edmonton et Alberta Innovates, car il est une composante importante de notre engagement envers l'innovation et dans le développement de nouveaux produits biochimiques. »

La plateforme technologique de gaz de synthèse et de produits chimiques intermédiaires d'Enerkem valorise les matières résiduelles riches en carbone. Depuis que l'entreprise a débuté la mise à l'échelle de sa technologie en 2003, 6 000 heures de tests et de validation aux usines pilote et de démonstration commerciale y ont été réalisées, et des produits chimiques verts ainsi que des biocarburants ont été produits. Ceci comprend le récent démarrage de la production commerciale d'alcool à l'usine de démonstration située à Westbury, au Québec.

Enerkem est un chef de file dans le développement d'une nouvelle gamme de produits chimiques et de carburants faits à partir de déchets au lieu de pétrole ou d'autres combustibles fossiles. La technologie efficace d'Enerkem transforme les déchets, dont les ordures ménagères non-recyclables, les débris de démolition et les vieux poteaux d'électricité, en un gaz de synthèse de grade chimique qui est ensuite utilisé pour produire de l'éthanol de seconde génération, des bio-acétates ainsi que d'autres produits chimiques intermédiaires entrant dans la fabrication de produits de consommation courante. L'entreprise exploite actuellement deux usines au Québec et a commencé, en 2010, la construction d'une usine de production de carburants à partir de matières résiduelles municipales en Alberta. En 2011, Enerkem devrait débuter la construction d'une usine au Mississippi, pour laquelle elle se voit accorder un soutien financier par le ministère de l'agriculture américain et le ministère de l'énergie des États-Unis.

Renseignements:

Marie-Hélène Labrie